April 3, 2016

Vie D’Expat’

Je vais parler de plusieurs sujets sur cette page pour comprendre les différents aspects de la vie d’expat.

La vision de son pays depuis l’étranger

Quand on vit a l’étranger et qu’on suit l’actualité de son pays a travers le Frankenstein francais (David Pujadas) et ses journaux du soir on voit différemment son pays. On arrive a prendre de la hauteur que ce soit au niveau politique, des problèmes qui s’y passent et encore plus en ce moment avec les attentats et de la chance qu’on a de pouvoir représenter son pays.

On est comme un ambassadeur de son pays a l’autre bout du monde.

Quand tu habites a l’étranger tu as l’esprit patriote qui se développe, j’ai vraiment découvert cet aspect avec des choses simples comme l’achat d’un drapeau, chantant fort la Marseillaise lors de matchs de soccer (oui le foot ca s’appel comme ca ici) ou encore tu te sens obligé d’intervenir lorsqu’on parle de ton pays dans la rue ou dans un magasin gourmet.

Tu as aussi une vision plus critique de ton pays lorsque quelqu’un vient te parler de la fameuse crise en Europe. Tu vois la différence que des pays réformistes comme le Canada font avec le marché du travail et son code… Ici tu peux trouver un travail plus facilement et te faire virer plus facilement c’est sur (préavis de 2 semaines) mais si tu fais bien ton travail je ne vois pas pourquoi on devrait te virer et en France je trouve que les dirigeants sont diabolisés. Le contrat de travail ici fait 2 pages oui oui tu lis bien 2 PAGES !!

Tu regardes ton pays mais plus avec un oeil d’expat et limite d’une personne qui a changée de nationalité.

Nationalité: Expat 

La question qu’on te pose tout le temps lorsque tu te présentes: Mais tu va revenir un jour en France hein ?! Ta famille et tes amis  ne te manques pas ? 

Quand on a gouté a l’expatriation c’est un peu comme les tattoos tu ne peux t’arreter ! (je parle pour moi en tout cas). Ce n’est pas une question de crise en France, ou quoi que ce soit mais quand tu voyages, tu prends le temps de connaitre les autres cultures, une nouvelle langue de nouvelles peronnes, ou de nouvelles facon de pensées et c’est impossible de revenir  dans ta zone de confort. Tu deviens un véritable ambassadeur de ton pays (si le gouvernement pouvait m’envoyer un petit chèque je dis pas non pour ce job hein!). Bien sur des choses vont te manquer comme la nourriture, un certain style de vie ou encore au niveau médical mais c’est un choix et pour certaines choses comme la nourriture merci a la globalisation tu peux retrouver facilement tes produits sur les marchés ou dans des épiceries.

Pour la famille ca peut etre une autre histoire c’est sur. J’ai connu plusieurs personnes qui n’ont pas voulu rester dans un pays a cause de l’éloignement avec leur famille. Ca se comprend mais je pense que maintenant avec les nouvelles technologies comme Skype, Facetime ou encore Whatsapp ce manque peut se combler jusqu’a que tu prennes ton billet AirTransat et liquider tes 2 semaines de vacances annueles Canadiennes (oui t’as bien entendu 2 SEMAINES).

Être Expat ca s’apprend et ca se cultive

 

expatrie, passeport

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *