March 14, 2016

Toronto

Toronto par ou commencer.

Je pense que pour débuter cet article il faut parler de la différence entre Montréal et Toronto.

Le meme pays me direz-vous donc la meme mentalité, atmosphère  non ? 

Et bien pas vraiment enfaite. Montréal et son coté francophone proche de l’Europe de la France alors que Toronto c’est vraiment l’Amérique du Nord avec les grandes tours et je dirais son ouverture sur toutes les cultures (plus de 64 nationalités et plus de 110 langues parlées). Toronto est vraiment la ville ou tout se passe maintenant au Canada (capitale économique) avec ses nombreux sièges d’entreprises un peu partout.

J’ai vraiment observé depuis mon arrivée ici (novembre 2015) une facilité à parler avec les gens dans la rue, dans l’ascenseur sur n’importe quel sujet ! Il faut vraiment faire les 2 villes et les 2 provinces je pense pour comprendre cette différence de mentalité, de culture et cette rivalité anglophone et francophone.

Bon et sinon Toronto ?!

Toronto comme toute grande ville est séparée entre différents quartiers :

 

toronto quartiers

Pour ma part j’habite dans un quartier qui est a l’Est de cette carte (15 min du centre ville) : Leslieville et qui se développe de plus en plus. C’était un quartier industriel qui est maintenant repris pour faire des nouveaux batiments, des locaux pour des restaurants, cafés etc

Le centre ville se trouve vraiment dans la zone violette (fashion district, financial district…) avec ses animations, ses bars la fameuse tour CN et ses complexes de sports (baseball, basket et hockey sur glace).

Il y a le distillery district (zone bleue claire) qui était comme son nom l’indique un quartier a l’époque ou se trouvait de nombreuses distilleries et a été réaménagé. On y trouve dans ce quartier le St Lawrence Market (marché fermé) qui est vraiment beau a voir et le Flat Iron facon Toronto (moins impressionant que celui de NY mais à voir et a coté du marché en plus).

On a biensur le quartier chinois (zone rouge) qui est vraiment impressionant ici et s’étale sur plusieurs rues.

Je ne veux pas m’attarder trop sur ce quartier et je vais me concentrer sur mon quartier préféré (et je pense je ne suis pas le seul): Kensington Market. Vous ne pouvez pas le rater sur ma carte avec le pointeur rouge. Il est situé a coté du quartier chinois et est le poumon et l’image de Toronto, une ville aux 1000 facettes. Dans ce quartier vous trouverez des empanadas du Chili, des spécialités de Jamaique, des produits bio ou encore un café a connotation Suédoise : FIKA un de mes préférés dans cette ville avec ODIN. Si vous venez a Toronto vous ne pouvez que tomber amoureux de ce quartier. Je ne vais pas vous dire ou aller exactement dans cet endroit car tout est a essayer (ses restaurants végétariens, ses cafés, ses restaurants ou vous pouvez manger des gauffres et du poulet en même temps et ses endroits pour chiner).

Je ferai un autre article cet été après avoir testé l’atmosphère ici lors des festivals, des matchs de baseball et sa fameuse plage (Woodbine beach).

Namaste a tout le monde et merci de votre soutien et commentaire !!

 

2 Comments

  • Hello !

    Je suis allée à Toronto l’été dernier pendant 1 mois et demi et j’y retourne dans moins d’un mois pour une plus longue période. Je suis bien d’accord avec toi, Toronto est une ville très multiculturelle, en peu de temps j’ai rencontré des personnes venant du monde entier puis oui ça fait très américain mais je trouve cette ville pas étouffante, bien au contraire. Je pense que c’est du aux habitants très souriants !
    Et mon quartier préféré est aussi Kensington Market !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *